PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-01

UNI-5 Expansion in Lausanne, Switzerland

Business, 2.014

CONCEPT ARCHITECTURAL

Notre réponse au concours est une surélévation du bâtiment existant qui renforce les qualités actuelles de l’ensemble. Cette proposition est une réponse cohérente et innovante aux enjeux du site.

La proposition est centrée autour de trois points principaux:

La création d’une toiture pour le bâtiment existant afin de relier celui-ci à son environnement. Cela se réalise en suivant les lignes simples du bâtiment existant et en intégrant la proposition dans un environnement architecturalement traditionnel. La toiture est conçue comme un élément bien différencié, facilement reconnaissable par les citoyens, en offrant une interprétation contemporaine des toitures traditionnelles de Lausanne et en établissant un dialogue avec son environnement urbain.

Une solution constructive pour la réalisation de l’objet architectural: l’intervention dans un bâtiment existant sans intérrompre et sans affecter son activité quotidienne implique un phasage constructif très efficace et respectueux avec l’usage de celui-ci.

Et finalement, le respect de l’ensemble des réglements urbains de la ville, tout en tenant compte d’un cadre budgétaire stricte.

La prise en compte de ces différents points répond à la démarche fondatrice de notre proposition, qui s’adapte aux contraintes du site en combinant une esthétique atractive et une fonctionnalité simple et efficace, tout en créant un ensemble bien résolu et économiquement optimisé.

PLUG AND PLAY

Une fois les objectifs établis, l’implantation concrète du bâtiment en question est analysée. Nous observons un élément architectural très rationnel, avec une toiture plate, entouré de bâtiments plus traditionnels et dominés par des toits inclinés percés de lucarnes. Ceci nous génère une inquiétude quant à l’intégration volumétrique du bâtiment dans un environnement historique sans que pour autant son esthétique rationnelle, et bien marquée dans l’imaginaire des citoyens, soit affectée.

Après avoir analysé les caracteres du site, nous nous concentrons sur les limites légales de l’intervention. Un arc capable nous délimite le périmètre maximal dans lequel nous devons intégrer notre intervention. D’autre part, la réglementation permet uniquement l’insertion des lucarnes comme éléments particuliers qui se différencient du plan principal de la façade.

Tous ces facteurs déterminent la conception du volume proposé: une toiture à deux versants qui s’élève au-dessus de la toiture plate existante, en culminant d’une manière traditionnelle un sousbassement plus rationnel. Nous ne faisons pas appel à une solution constructive standard qui puisse dépouiller le bâtiment existant d’une identité très marquée. Au contraire, notre vision consiste à développer une abstraction contemporaine du modèle décrit, en proposant un élément discontinu dans lequel s’intercalent deux éléments très similaires mais inversés: une toiture en dent de scie. Ce profil nous permet de maximiser l’entrée de lumière naturelle ainsi que de rester dans l’esthétique de pans inclinés dominés par des lucarnes qui se penchent vers la ville.

Nous générons une fissure horizontale le long de la proposition afin de mettre en évidence la relation étroite et respectueuse entre la nouvelle intervention et le bâtiment existant. Celle-ci semble placer l’objet architectural en apesanteur, elle permet l’entrée de lumière naturelle et les vues depuis l’intérieur, en mettant en relation le projet avec son environnement et en assurant une ventilation croisée dans tout l’espace de travail.

Notre volonté a été de chercher un système constructif simple à mettre en place et qui réponde à la volonté esthétique de l’ensemble. La proposition peut être préfabriquée au sol et postérieurement être élevée au niveau de la toiture. De plus, la modulation répond à celle de la structure inférieure, ce qui permet de maintenir le rythme de façade et d’optimiser au maximum l’implantation structurelle de la toiture.

Nous obtenons ainsi une toiture inclinée et brisée dont le faîtage discontinu s’adapte volumétriquement à l’arc capable qui délimite notre intervention. L’asymétrie marquée par l’intersection des plans qui se superposent à la file intermédiaire de piliers du bâtiment existant, est aussi visible sur la façade. Il existe une différence de hauteur entre les deux pans: plus bas dans la façade est et plus haut dans la façade ouest afin de répondre à son environnement, avec une hauteur du bâtiment plus élevée dans sa façade ouest étant donné la topographie du site.

La proposition est ainsi basée sur deux modules similaires et inversés, exécutés avec simplicité et prêts à l’emploi.

Architects

Antonio José Galisteo Espartero
Álvaro Fernández Navarro

Collaborators

Francisco Jesús Camacho Gómez
Lidia Sánchez Fernández

Promoter

Canton de Vaud, Switzerland

Project Area

982,00 m²

Status

Competition

Photographs

GANA Arquitectura

PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-02
PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-03
PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-04
PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-05
PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-06
PropuestaAmpliacionEdificoAdministrativoUNI-5-07
Privacy Policy